Le Mouton à 5 pattes de la Vente a lui aussi besoin de coaching
Par Jean-Charles Spanelis – 5 septembre 2022
En janvier dernier, un article du journal Les Échos titrait : « La vente n’est plus ce qu’elle était. Elle devient un métier à part entière ». Il est vrai que la vente est en pleine mutation et qu’elle a fortement évolué au cours des dix dernières années. Sommes-nous face à un phénomène unique dans l’histoire de la vente ou sommes-nous simplement à la fin d’une phase et en prélude à la suivante ? Pour autant, on peut se demander si le mouton à 5 pattes de la vente existe… et ce qu’il sera en 2023.
Les entreprises continuent à rechercher le profil parfait pour augmenter leur chiffre d’affaires. Mais ce mouton à 5 pattes de la vente n’existe pas au sein d’une seule et même personne, il fait seulement partie de l’imaginaire collectif.
Fin 2018 on l’évoquait déjà sur le plateau de BFM que la vente était un vrai métier. Et à l’époque, on était loin de penser qu’une épidémie comme le Covid19 n’allait qu’ajouter des changements très brutaux à un environnement déjà très mouvant. Un environnement nécessitant une expertise commerciale stratégique et opérationnelle tant en présentiel qu’à distance ! En fait, cette épidémie n’a fait que renforcer le besoin d’excellence. Il n’y a donc plus de place pour les sociétés qui pensent vendre juste à la qualité de leur produit. C’est une condition sine qua non nécessaire mais pas suffisante aujourd’hui.
Vous pouvez donc continuer à rêver de ce commercial qui sait tout faire. Mais dans ce cas, ne perdez pas votre temps en poursuivant la lecture de cet article, nous vous libérons 😊.
En revanche, si vous avez des projets d’avenir pour votre entreprise et êtes plus intéressé par l’action positive et le ROI que le blabla et les rêves, faites évoluer votre équipe pour améliorer vos résultats commerciaux dès à présent ! Quel que soit votre profil, vous avez la possibilité de donner des ailes à votre organisation en toute harmonie tout en aidant vos équipes internes à collaborer dans un objectif commun : Vendre et mieux vendre !
Vendre et mieux vendre en fonction de votre profil
Vous êtes le fondateur d’une start-up ?
Combien de fois avez-vous été freiné dans la mise en œuvre d’une nouvelle stratégie par manque de ressources ? Découvrez les trucs qui vous permettront d’appliquer vos idées, d’être plus rapide, d’être plus réactif et de passer à l’action. Apprenez à faire de votre équipe de vente un véritable levier de croissance et de rentabilité.
Vous êtes un dirigeant d’entreprise ?
Après une crise économique qui a entraîné une baisse significative du chiffre d’affaires, vous vous demandez comment remonter la pente pour redevenir vite rentable ? Et si vous profitiez de la faiblesse actuelle de votre marché pour développer votre activité, contribuer au relèvement de votre secteur et apporter une vraie valeur ajoutée à vos clients qui pourraient bien être les futurs clients de demain ? La Loi de Pareto que vous connaissez mieux que quiconque est toujours on ne peut plus d’actualité.
Vous êtes un commercial ?
Vous avez peut-être l’impression d’être le moulin à vent de votre entreprise, avec des résultats commerciaux qui ne vont pas dans le sens des objectifs fixés. Alors que faire ? Et surtout, comment obtenir une nouvelle accélération de votre activité et créer la confiance auprès de vos clients pour leur permettre d’acheter plus et plus vite ? Comment rassurer votre Directeur et même actionnaire ?
Vous travaillez dans une PME ?
Quels sont les freins qui vous empêchent d’agir et de prendre des risques pour innover ? Existe-t-il des façons de faire différentes pour aller plus loin, plus vite, et dès à présent ?
Quel type de client êtes-vous ?
- EN PREPARATION – finelis do it for you
- PRET A COURIR – finelis do it with you
- DEJA DANS LA COURSE ? – do it by yourself
Quel sera l’avenir de la vente en 2022 ?
Mais, revenons-en à nos moutons : la vente ! Votre chiffre d’affaires stagne mais vous ne souhaitez pas changer votre stratégie commerciale en cours de route ? Il y a peut-être de simples ajustements à réaliser sans big bang, vous ne croyez pas ? Un œil externe est toujours intéressant surtout s’il est légitime dans votre secteur et capable de comprendre vos problèmes…
Si vous êtes ouvert au changement, vous avez fait la moitié du chemin… Ensuite, stratégie Outbound VS Inbound, CRM, prospection automatisée et personnalisée, objectifs quantitatifs de ventes pour maximiser vos revenus de licences SaaS dans les 6-12 prochains mois, aller “chasser” chez vos concurrents, etc….Ce sont des détails dont nous parlerons plus tard !
Il ne vous reste qu’un pas à faire aujourd’hui, c’est l’autre moitié du chemin : Contactez ce Mouton à 5 pattes !